Au cœur du programme

Réussir son changement d’échelle avec
Up Grade Nouvelle-Aquitaine

Témoignages des acteurs du programme d’Up Grade :
entreprises accélérées, mentors, experts-partenaires, start-up managers…

1 – Agir sur les leviers et les conditions majeures d’une hypercroissance maîtrisée

« Les start-up en croissance cherchent à accélérer mais ne s’aperçoivent pas qu’elles ont encore le frein à main tiré. Up Grade c’est une équipe de co-pilotes qui aide le dirigeant à très concrètement débloquer les derniers freins internes à la croissance et à identifier les prochains obstacles qui vont se présenter sur la route ».

Arnaud de Malet - ADI Nouvelle-AquitainePartenaire

« Trouver de l’aide au moment où trop de questions se posent : tant d’enjeux à affronter pèsent sur l’orientation fondamentale à adopter. Le programme d’Up Grade nous a permis de répondre à toutes ces questions. »

Jean-Francois LETARD - Olikrom Entreprise accélérée du programme Up Grade

« L’entreprise est un ensemble vivant et complexe. L’accompagnement des start-up doit dépasser les simples levées de fond : stratégie marketing, modèle économique, rentabilité financière mais surtout gouvernance et RH. Ce sont les valeurs ( humaines, sociales, environnementales…) créées par l’affectation de ces levées de fonds qui sont importantes. »

Anne-Laure Bedu - Région Nouvelle-AquitaineFinanceur

2 – Anticiper les étapes futures
et avoir les clés de l’action

« 2019 fut une année charnière car nous avons dépassé le nombre crucial de 20 employés. Pour nous aider dans cette transition, […] le programme Up Grade porté par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, qui met beaucoup d’énergie dans le développement économique, nous a véritablement donné des clés pour nous structurer au mieux ».

Hugues Thiebauld - eshardEntreprise accélérée du programme Up Grade

« Up Grade pour moi c’est un accompagnement de qualité à 360° pour les chefs d’entreprises.
A l’occasion d’un RDV effectué avec une entreprise « upgradée » j’ai constaté en priorité la qualité d’écoute essentielle de l’accompagnatrice d’Up Grade vis-à-vis des dirigeants. L’objectif, à travers du questionnement, est non pas d’imposer un mode de pensée ou « une recette », mais plutôt d’avoir un effet miroir pour le dirigeant afin qu’il prenne la meilleure décision stratégique en connaissance de cause. »

Laurence Cabillic – BPACAResponsable Animation des Entreprises de Croissance – Partenaire

3 – Réduire les risques liés à l’hypercroissance

« On fait ressortir des sujets, des problématiques qui vont nous tomber dessus dans le cadre de notre développement. Chaque fois qu’on aborde un sujet lors des ateliers collectifs, on se trouve confrontés au problème un mois après. »

Nicolas Guillemot - DynvibeEntreprise accélérée du programme Up Grade

« Up Grade c’est un programme exigeant pour aider à la performance et faire grandir intelligemment avec notamment les alertes sur les pièges d’une croissance non maitrisée. »

Laurent Chapoulaud - Partner EY Audit Transactions Services - Partenaire

4 – Sortir le dirigeant de son isolement,
l’entourer d’un cercle d’entrepreneurs
enrichissants et solidaires

« Pour préparer le déploiement à l’international de Poietis, nous devons accélérer la structuration de l’entreprise, faire des choix importants. Être challengés et nous confronter à d’autres entrepreneurs, c’est pour nous essentiel »

Fabien Guillemot - PoietisEntreprise accélérée du programme Up Grade

« L’accompagnement récurrent et régulier permet de rompre notre solitude de créateur d’entreprise : partager nos préoccupations, nos questionnements, les difficultés, et croiser nos expériences avec d’autres entrepreneurs »

Jean-Francois LETARD - Olikrom Entreprise accélérée du programme Up

« A la suite de ma rencontre avec les entrepreneurs du programme upgrade, mon impression a été la surprise. Depuis 20 ans j’ai certes trainé mes guêtres dans beaucoup d’écosystèmes […] d’entrepreneurs, mais je n’ai jamais senti une telle cohésion que celle de cette promo Up Grade. Il y a des vrais liens, forts, entre ces entrepreneurs éclectiques, qui sont (pourtant) sur des business bien différents : d’un côté une camaraderie sincère, un profond respect et de l’engagement, de l’autre une écoute et des échanges aussi directs que pertinents, sans tabou, sur des sujets concrets : recrutement, problème de trèso, hésitations/choix, financement, déménagement…»

Olivier de Tremaudan Entrepreneur et mentor de start-up

© Copyright - Up Grade Nouvelle-Aquitaine : réalisé par Carabine & J-peg