« Etre accompagné par Up Grade Nouvelle-Aquitaine, c’est bénéficier d’un très riche réseau de compétences ! »

D’abord bureau d’études au service des sites industriels, la société Aquassay installée à Limoges, accompagne ses clients dans l’optimisation de leur gestion de l’eau. Elle réalise des cartographies complètes des flux et usages de l’eau, avec une stratégie de traitement des problèmes à leur source et apporte des préconisations d’amélioration (réduction des consommations et des rejets, productivité). L’eau impacte quasiment toutes les activités, c’est donc un nouveau levier de performance important, et jusqu’à présent peu exploité.

Née de la rencontre entre deux experts – Stéphane Gilbert, spécialiste des usages et des traitements de l’eau en industrie et Jean-Emmanuel Gilbert, docteur en chimie, spécialisé en environnement – la société Aquassay est au cœur d’un marché en pleine croissance. L’eau devient un véritable enjeu économique pour le monde de l’industrie et dans ce contexte, se faire accompagner par un accélérateur de start-up est une réelle opportunité pour les dirigeants d’Aquassay.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots, le cœur de métier d’Aquassay, « entreprise pionnière en efficacité hydrique » ?

Notre rôle est d’accompagner nos partenaires industriels à maîtriser leurs usages de l’eau, tout en préservant cette ressource naturelle qui n’est pas inépuisable.

En ce qui concerne la gestion des eaux, il manque souvent des données ad-hoc pour résoudre les problèmes d’alimentation et de rejets. Pour remédier à cela, nous avons donc créé des solutions d’analyse métier de flux de données, en masse et en temps réel. Nous accompagnons les entreprises dans l’obtention et l’interprétation de ces données : mesurer pour moins consommer, mieux produire et moins rejeter.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer la promotion Up Grade Nouvelle-Aquitaine 2020 ?

Notre intérêt est double. Le premier, être en contact avec nos pairs. Un dirigeant est souvent dans une grande solitude, décider c’est être seul ! Échanger avec une communauté de dirigeants d’entreprise qui rencontrent les mêmes problématiques alors que leur cœur de métier est complètement différent, c’est très intéressant, voir rassurant.

L’autre raison qui nous a poussés à rejoindre Up Grade Nouvelle-Aquitaine, c’est la possibilité de bénéficier d’un très riche réseau de compétences. Moi je suis ingénieur de formation, donc il y a certains sujets, sur la gestion d’une entreprise que je ne maîtrise pas totalement. J’ai une question, je les appelle et je peux ainsi à tout moment bénéficier de leur guichet de savoir-faire. C’est également pour nous un moyen de s’offrir une plus large visibilité au sein des ETI d’Aquitaine.

On imagine que comme beaucoup, vous êtes impactés par la crise liée au Covid, vos perspectives d’avenir ont-elles changé ?

Même si nous savons aujourd’hui connecter des sites industriels à distance, nous avons pendant plusieurs mois été dans l’incapacité de nous rendre en usine. Cela a donc fortement ralenti notre activité. Nous devions cette année atteindre notre seuil de rentabilité, ce ne sera pas le cas, nous avons perdu près de 45% de notre chiffre d’affaires.

Mais, même si nous manquons de visibilité, nous avons de nouvelles ambitions pour les années à venir. Nous souhaitons par exemple, compléter notre approche industrielle par une approche de la ville durable. Nous sommes en effet, porteurs d’importants projets de territoires en transition hydrique.

Autre domaine dans lequel nous allons nous investir, le dessalement de l’eau de mer par osmose inverse… Les pénuries d’eau douce menacent notre société, produire de l’eau potable va donc devenir une priorité et il faut là aussi veiller à améliorer la performance de ces installations.

Il s’agira donc ici pour Aquassay de confirmer son rôle majeur dans la transition écologique.