The first digital therapeutics against pain

Evaluation et traitement de la douleur

Lucine développe des thérapies numériques destinées aux personnes souffrant de douleurs chroniques. Ces solutions agissent à la fois sur la physiologie et la psychologie de la douleur et s’inscrivent en complément d’un dispositif médical. Elles analysent et soulagent les douleurs quotidiennes sans effet secondaire, ni accoutumance.

Les applications sont développées en co-construction et en exclusivité sur une pathologie et une cohorte de patients. La démarche de Lucine est double : la réalisation d’une expertise et d’un audit des besoins auprès des utilisateurs de l’application, et la programmation de l’outil numérique pour apporter un bénéfice direct aux utilisateurs.

Données à l’entrée de la société dans l’accélérateur (juin 2019)

Dates clés

2017

Création de la société

2018

Premiers résultats de la solution

2019

3 clients signés

Focus sur les dirigeants associés

Maryne Cotty Eslous

Lucine - Maryne Cotty Eslous

CEO, Co-fondatrice

Chercheur en Sciences humaines et sociales, en neurosciences. Avant d’être entrepreneuse, elle a travaillé pour des start-up en tant que directrice de recherche et développement.
En 2016, après trois années d’étude de faisabilité technologique, économique et sociale, Marine Cotty-Eslous a décidé de lancer le projet Lucine sur une évidence : la prise en charge de la douleur n’est adaptée ni aux besoins des malades, ni aux enjeux des professionnels de santé.
C’est en réponse à ce constat qu’elle a choisi de créer une solution e-santé globale, personnalisée et sécurisée qui mesure, analyse et soulage la douleur des patients.

Aymeric Esperance

Lucine Aymeric Esperance

co-fondateur

Issu d’un parcours droit et école de commerce, Aymeric a effectué une première expérience dans le recouvrement avant de vendre des produits d’assurances.
Son expérience personnelle d’aidant familial a rencontré directement son action professionnelle. Ainsi, il a décidé d’apporter son expérience commerciale et son sens de la négociation au sein de Lucine.
En tant que Directeur Général, il a la mission de mettre en action la stratégie de l’entreprise.

Rémi Esperance

Lucine Remi Esperance

Associé

Rémi a 34 ans d’expérience de la négociation commerciale et du management Commercial à différents postes : Directeur de centres de profit, Directeur commercial et Directeur général opérationnel.
Agent général d’assurance indépendant durant 3 ans, il rachète ensuite une entreprise dans le secteur automobile.
Proche de Maryne, la fondatrice, il est témoin de la genèse du projet Lucine dont il mesure l’impact sur le quotidien de millions de personnes à travers le monde. C’est donc naturellement qu’il décide de rejoindre la start-up en 2016.

En bref

Des chiffres

Nombre de salariés : 38

Cibles et marchés : soulager des millions de patients souffrant de douleurs chroniques et améliorer les conditions de travail des professionnels de santé.

Plus sur LUCINE

Quelques références

 

© Copyright - Up Grade Nouvelle-Aquitaine : Réalisé par Carabine & J-peg